LE LOTUS :

  

cliquer sur les images / click on the pictures

Lotus V

Acrylique sur châssis entoilé / acrylic on canvas - Vendu sans cadre
Format/Size: 95x95 cm
Date: 2008



To Buy the original / Pour acheter l'original : Contact me / Me contacter 

 

Acheter la reproduction / Buy the Art Print
 

      

Dans le bouddhisme la fleur de lotus est emblématique de Bouddha. Dans tout le monde indien on compte de très nombreuses peintures, sculptures et représentations de la fleur de lotus. Ceci est dû à la particularité unique du lotus qui est la seule plante aquatique dont la fleur est au dessus de l'eau contrairement aux nénuphars et autres cousins dont la fleur flotte sur l'eau. Cette image, connotant la légéreté, de la fleur s'élevant au dessus de la surface de l'eau rejoint celle de bouddha si léger qu'il repose sur un chat au dessus du sol.

La symbolique du lotus en bouddhisme relève encore du fait que la graine et la fleur apparaissent ensemble, il s'agit de la simultanéité de la cause (la graine) et de l'effet (la fleur) dans la loi de causalité de l'univers qui est l'un des concept majeur de la philosophie bouddhique. À cela il faut rajouter que le lotus puise sa substance vitale dans la boue pour s'épanouir, en effet, au dessus de l'eau. Ainsi "la boue" représente les souffrances, les troubles, les désirs, qui sont le terreau même de notre épanouissement. Il est donc possible de transformer son karma par l'illumination, l'atteinte de la boddhéité, grâce à notre éveil à la loi de causalité.

 

 

The Lotus flower is held sacred in the Hindu, Buddhist, and Egyptian religions. The Lotus is a type of water lily, which rises from muddy waters to blossom, making it a symbol of purity of the soul wikthin the material world, and an emblem of resurrection.

The Lotus is one of the eight auspicious signs of Buddhism- an eight petalled lotus used in Buddhist mandalas symbolizes cosmic harmony, a thousand petalled lotus, spiritual illumination. A bud symbolizes potential.

 

 

 

 

Back to the gallery / Retour à la galerie

 

Art et Déductions fiscales - Reproductions d'Art - Liens

2007 - Copyright Chenx