L'art de Chenx avant tout raconte une histoire. C'est le sensible qui est au cœur de son travail. Les tableaux se révèlent une fois achevés.

Nous ne sommes pas dans un rêve mais nous ne sommes pas tout à fait éveillé pour autant.
Regardez ses tableaux, ouvrez légèrement les yeux et laissez vous aller...

C'est en Asie que nous commençons notre voyage. L'harmonie règne ici. La lumière se reflète dans l'eau qui ne peux rester calme quand les carpes y dansent. C'est peut être pour cela que les fleurs de lotus essayent d'en sortir. Elles sont comme suspendues dans l'espace et dans le temps. Elles touchent presque le ciel. Chenx sait les faire flotter dans l'air. Elle les rend surnaturelles, sacrées.

Là où il y le moins de lumière une geisha apparaît. Elle se pavane devant nous. Fidèle à elle même elle n'est jamais vulgaire. Ses longs cheveux bruns tombent sur ses épaules dénudées. Parfois elle met une fleur dans ses cheveux pour dégager son visage. Elle cherche à nous séduire, elle est peinte pour cela. Elle nous incite à la suivre.

Plus loin c'est un animal qui nous regarde. Il nous observe, comme nous l'observons. Il faut savoir jouer avec une peinture. Elle est un porte-bonheur. Ici chaque animal a une signification. Ils ont tous quelque chose à nous dire. Un message se cache en chacun d'eux. Derrière cette illusion de légèreté il y a tout une histoire. Le seul moyen de la connaître est de plonger dans les toiles. De s'y laisser entrainer et de savoir s'y arrêter pour prêter attention aux détails.

Nous remarquerons le travail sur l'espace. On soupçonne les sujets de vouloir s'échapper de la toile. Le cadre ne va pas les contenir encore longtemps...déjà un buffle s'avance vers nous. Ce monde ne cherche que a devenir encore et toujours plus libre. Si nous regardons ce cerisier nous voyons une souris qui s'y cache. Elle essaye ce chemin. Si l'animal ne peut s'avancer peut être que les fleurs arriveront à s'envoler?

Le voyage a commencé en Asie. La destination est moins certaine. Les thèmes récurrents reste orientaux comme l'astrologie chinoise ou le bouddhisme. Mais ses tableaux sont des métissages. Les formes et les techniques s'enlacent. L'occident et l'orient se comprennent et enfin arrivent à jouer ensemble.

Laura Terrazas

Art et Déductions fiscales - Reproductions d'Art - Liens

2009 - Copyright Chenx